BIOGRAPHIE
Adam Lude Döring est né à Dresde (ex RDA) en 1925. L‘art était inexistant dans sa famille mais il avait tout de même le droit da‘aller chez le voisin, qui possédait une bibliotheque plein de literature interneationale. C‘est ainsi que la philososphie et le lirisme deviendront sa passion. Suite à un apprentissage à la poste il a dû se rendre à l‘armée en 1942, en pleine guerre.
Après la guerre il a réussi a s‘évader vers l‘Allemagne de l‘ouest. Il a travaillé comme assistent d‘un menuisiser, puis comme bucheron, et en suite il a travaillé chez IG Farben a Cologne.
C‘est là qu‘il a eu ses premiers contacts avec l‘ anthroposophie. En 1950 il déménage à Stuttgart, où il suivra une formation à l‘Academie Waldorf pour en devenir instituteur. Decu de la pratique de la pensée de Steiner il abandonne pour faire 6 sémestres à l‘école d‘art libre Albrecht Leo Merz.
Jusqu‘en1964, il travaillera en tant que graphiste free lance, et commencera à peindre et déssiner en autodidacte. A partir de 1967 il sera auditeur pendant quatre semestres en philosophie chez Max Bense à Stuttgart.
En 1958 il ocupera son premier atelier dans l‘ancienne mairie de Alt-Sillenbuch à Stuttgart. En 1962 il déménage avec sa femme Gretel (née Pannwitz) et leur fille commune dans une ferme à Gutenberg dans le Albtrauf. Ce sera la décision pour l‘art. A partir de ce moment il ne prendra que très peux de commandes de graphiste. Un contact déterminant sera la rencontre de l‘entrepreneur et collectionneur Eugen Eisenmann. Plusieurs collectionneurs suivront, comme Kurt Deschler, entr‘autres......
Les sujets principaux de son oeuvre seront les gens. Des têtes, des mains, le quotidient et le sport. Dèss le départ il travaillera le figuratif, tout en contradiction des temps qui couraient, ou l‘abstraction fesait ravages. Le figuratif comptait pour vieux-jeux et démodé. Mais Döring restera fidèle à son principe et sa passion, malgré qu‘il développera dans ses „tableux à 100 panneaux“ une serie tout à fait graphique. En tant qu‘autodidacte, il est toujours allé son propre chemin, ne se laissant pas aisement classer dans un style précis. Même si parfaois ou pourrait trouver des parallèles, il reste autonome. Ses oeuvres se trouvent dans la collection du musée Gunzenhauser à Chemitz, le musée Würth à Künzelsau, ainsi qu‘à la Staatsgalerie de Stuttgart et la Städtischen Galerie Bietigheim.
AUSGEWÄHLTE
AUSSTELLUNGEN
1969/71/72/75
1974
1976
1978/80/87
1981
1982
1983
1984
1987
1988
1989
1990/94
1992
1996
1998
2001
Galerie Maerklin, Stuttgart
Galerie Rutzmoser, München
Galerie Marie-France Bourely, Paris
Galerie Étienne de Causans, Paris
Kreissparkasse Esslingen /
Galerie Behr, Stuttgart
Galerie Gunzenhauser, München
Galerie Döbele, Ravensburg
Galerie Valentien, Stuttgart
FIAC Grand Palais, Pris (One-Man-Show)
ART Jonction Nizza
Galerie Bayer, Bietigheim
Galerie Étienne de Causans, Paris
Galerie Würth, Künzelsau
Galerie Döbele, Dresden /
Galerie Kreissparkasse Ludwigsburg
Galerie Keim, Stuttgart
Städtische Galerie Bietigheim-Bissingen